mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : auprès de l’informateur, l’UDPS réclame le poste de Premier Ministre et la présidence de l’Assemblée Nationale


Les délégués de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont été également reçu par l’informateur, Augustin Kabuya, ce vendredi 23 février 2024.

C’était une occasion pour le parti présidentiel de réaffirmer son appartenance à la majorité parlementaire, avec ses 73 députés nationaux et près de 103 députés provinciaux.

« Forts de nos 73 députés nationaux et près de 103 députés provinciaux, nous sommes venus réaffirmer à l’informateur que nous faisons partie de la majorité parlementaire. », a déclaré le délégué principal.

D’après lui, l’UDPS en tant que première force politique au niveau national et dans différentes provinces, mérite notamment le poste de Premier Ministre et la Présidence de l’Assemblée nationale.

« Les attentes de l’UDPS ne vont pas loin de la constitution du pays, cela veut dire tout simplement que selon la constitution le premier ministre doit venir de la majorité parlementaire. Alors comme l’UDPS/Tshisekedi est à la tête de cette majorité, donc nous attendons aussi voir l’un des membres de l’UDPS soit Président de l’Assemblée Nationale. Et déjà dans une semaine nous croyons que l’informateur pourra remettre le rapport au Chef de l’Etat », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, l’informateur Augustin Kabuya pourra déposer son rapport au chef de l’État ce weekend. Celui-ci a déclaré qu’il nommera directement le formateur du gouvernement dans la foulée.

JJ KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image