juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : Tshisekedi, Ndayishimiye et Ramaphosa se concertent pour la coordination des opérations de la SADC


Les présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Évariste Ndayishimiye du Burundi et Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC se sont réunis ce dimanche 18 février à Addis-Abeba, en marge du 37e sommet de l’Union Africaine.

Au menu de cette réunion tripartite: le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon la cellule de communication de la présidence, les trois Chefs d’État ont discuté de la nécessité d’une meilleure coordination des opérations militaires des forces de la SADC sur le terrain.

L’Afrique du Sud et le Burundi qui contribuent des troupes à la force de la SADC, ont réaffirmé leur détermination à mener à bien leur mandat de rétablissement de la sécurité et de la paix.

« Le Président Félix Tshisekedi et ses homologues Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud ainsi que Evariste Ndayishimiye du Burundi ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est de la RDC. À ce sujet, les trois Chefs d’État ont discuté de la meilleure coordination des opérations sur terrain. L’Afrique du sud et le Burundi figurent parmi les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC », rapporte cette source précitée.

Cette rencontre faisait suite à un mini-sommet initié dans la matinée par l’Angola, qui appelait notamment à un dialogue entre la RDC et le Rwanda et au retrait immédiat du M23 des zones qu’il occupe.

En novembre 2023, le gouvernement congolais avait officialisé le statut de la force de la SADC déployée sur son sol. Cette force a pour objectif d’appuyer les FARDC face à la résurgence de groupes comme le M23, dans un contexte d’insécurité croissante dans l’est du pays.

Avec cette réunion tripartite, les pays contributeurs entendent manifester leur détermination commune à lutter efficacement contre les groupes armés.

Ézéchiel T.MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image