avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Agression Rwandaise : les USA promettent de soutenir la RDC pour régler la crise sécuritaire à l’est du pays 


Les États-Unis ont promis de soutenir la République démocratique du Congo pour régler la crise sécuritaire à l’est du pays. 

C’est ce qui ressort d’une rencontre à Addis-Abeba, capitale Éthiopienne dimanche, entre le président Congolais Félix et la sous-Secrétaire d’État américaine en charge des affaires africaines, Molly Phee, d’après l’agence de presse présidentielle Congolaise sur le réseau social X, anciennement Twitter. 

Les deux personnalités selon la même source ont discuté de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. La région est en proie l’insécurité pérenne perpétrée par les groupes armés locaux ou étrangers. Ces dernières années, la situation s’est aggravée après que la rébellion M23 soutenue par le Rwanda a repris les armes et intensifient des affrontements sans mercie avec l’armée Congolaise.

Signalons que depuis un temps, les USA mettent la pression sur le Rwanda d’arrêter son soutien militaire aux rebelles M23, qui occupent des localités du Nord-Kivu depuis 2021,en dépit des appels internationaux exigeant leur retrait et désarmement.

Samedi dernier dans un communiqué , le département d’État américain a condamné l’aggravation de la violence causée par la rébellion M23 soutenue par l’armée Rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, ayant accru le risque pour des millions de personnes exposées à des violations des droits humains, appelant également le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour notamment de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. 

Michée Efoya



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image