mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Butembo : des menuisiers en grève pour dénoncer l’incendie de 16 ateliers en 24 heures


 

Quatrième jour ce 15 février de la grève déclenchée par la Mutualité locale des menuisiers de Butembo, au Nord-Kivu. Cette structure a demandé mardi 12 février à tous les menuisiers de Butembo d’observer une grève de quatre jours en protestation de seize incendies déclarés dans des menuiseries en moins de 24 heures. La Mutualité exige des enquêtes.

 

Les dernies incendies se sont déclarés dans la nuit du lundi à mardi dernier. Quatre ateliers de menuiserie ont pris feu sur l’avenue Baswagha dans la commune de Kimemi.

Deux jours plutôt, douze autres ateliers partaient en fumée au quartier Vungi dans la commune de Mususa.  Des meubles, planches et autres matériels estimés à quelques milliers de dollars ont été consumés par le feu.

Certaines sources sur place avancent comme cause, des courts-circuits électriques. Cette version est rejetée par la Mutualité locale des menuisiers de Butembo qui exige des enquêtes.

L’un de ses membres explique sous anonymat : « Nous ne comprenons pas ce qui peut être derrière une telle situation. Si l’on parle du court-circuit du courant électrique comme origine, nous ne croyons pas à cette hypothèse. Voici maintenant quatre ans, nous utilisons le courant électrique, ça n’a jamais été ainsi ».

Ce menuisier s’interroge sur le fait que tous ces incendies se déclarent la nuit. Ce qui porte à croire, selon lui, qu’il pourrait avoir d’autre causes que ceux évoqués. 

« Pourquoi pas pendant la journée » ? réfléchi-t-il.

Un autre facteur qui suscite sa méfiance, c’est le fait que les tenanciers de ces ateliers débranchent tous leurs matériels à la fermeture.

« Cette situation est vraiment anormale, il faut le dire », insiste ce menuisier.

Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, a annoncé l’ouverture d’une enquête.  

En attendant, plusieurs jeunes qui travaillaient dans ces ateliers de menuiserie incendiés sont contraints au chômage.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image