Politics Wedding

CENI-Enrôlements des électeurs : Dysfonctionnement des kits, achat de service, inexistence de certains centres repris dans la cartographie, note la MOE CENCO-ECC


Photo d’illustration, Ph de tierce.

Dysfonctionnement des kits, achat de service, inexistence de certains centres repris dans la cartographie, note la MOE CENCO-ECC dans ce rapport lu par le Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole.

La Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont, à travers la Mission d’observation électorale (MOE), sorti, ce jeudi 19 janvier, un rapport à mi-parcours pour évaluer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante dans la première aire opérationnelle, à l’ouest du Pays.

« Dysfonctionnement des kits d’enrôlement et des perturbations dues aux pannes, au problème de recharge de batterie et aux arrêts intempestifs des machines dans plusieurs centres d’inscription. Les données collectées indiquent qu’il y a des centres d’inscription non ouverts, non opérationnels voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI », indique la MOE CENCO-ECC.

La Mission d’observation suggère à la CENI de prolonger le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, surtout dans les centres ayant ouvert en retard.

« A la CENI, de prolonger l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ayant ouvert en retard et ceux ayant été victimes de dysfonctionnement entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription », a suggéré la MOE CENCO-ECC.

Les deux grandes confessions religieuses du pays (80% de la population) disent avoir fait accréditer 196 observateurs à travers les 10 provinces où se déroulent actuellement l’opération. Ils ont pu recueillir 1674 faits.
Ce rapport couvre la période allant du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023. Un rapport global est attendu.

Pour rappel, c’est depuis le samedi 24 décembre 2022 que le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté dans la première aire opérationnelle, composée de 10 provinces. Ces provinces sont notamment, Kinshasa, Kongo-central, Kwilu, Kwango, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Kivin Arsène Bile



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image