février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Crimes d’agression : Constant Mutamba dépose une deuxième plainte auprès de la CPI contre Paul Kagame et Corneille Nangaa


Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo , Constant Mutamba, a déposé, auprès du procureur de la cour pénale internationale (CPI) sa deuxième plainte contre le président Rwandais Paul Kagame et Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Congolaise pour crimes d’agression, Crimes de guerre, Crimes contre l’humanité sur le sol Congolais.

C’est ce qui ressort de sa plainte examinée ce mercredi matin par NEWS.CD.

Concerne : 2eme Plainte à charge de Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Monsieur Corneille Nangaa , responsable du mouvement terroriste AFC-M23 Pour Crimes de guerre; Crimes contre l’humanité ; Crimes d’agression Copie pour information”, a justifié le député national Constant Mutamba dans sa plainte.

En septembre 2022, l’opposant Républicain Constant Mutamba avait déposé sa première plainte contre le président Rwandais Paul Kagame à la CPI pour pour crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression.

Le Rwanda soutient les rebelles M23 dans la province du Nord-Kivu. Ce soutien a été approuvé par les experts de l’organisation des nations Unies (ONU) dans double rapport. Le Rwanda qui renie toutes ces allégations a été appelé lundi par les USA à cesser son appuie à la rébellion et à se retirer immédiatement du territoire Congolais.

Sur le terrain, la coalition (Armée Rwandaise M23) et l’armée Congolaise soutenue elle aussi par les jeunes résistants de Wazalendo intensifient des combats implacables à quelques kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le M23 occupe plusieurs localités de la province et attend un dialogue direct avec les autorités Congolaises pour son éventuel retrait des zones occupées.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image