février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Nord-Kivu : la société civile demande au Gouverneur de sécuriser les défenseurs de l’environnement


Les ONG de la société civile en charge de la protection et de la promotion de l’environnement ont alerté, lundi 5 février, sur les menaces de mort proférées contre les défenseurs de l’environnement.

Dans une déclaration signée lundi dernier, quinze ONG ont saisi le gouvernement provincial à propos de la menace qui pèse sur ces acteurs et défenseurs de la nature dans le Nord-Kivu.

Me Olivier Ndoole, porte-parole de la coalition de ces organisations demande au chef de l’exécutif provincial d’assurer leur sécurité et de prendre des mesures urgentes, pour mettre à l’abri du danger ces acteurs environnementaux menacés de mort depuis quelques jours, notamment dans l’affaire de spoliation du parc national des Virunga et de l’espace Kasengesi-Nzulo, par des autochtones.

« Ils sont menacés à cause de leur travail, le travail d’informer le public et de demander aux autorités et aux communautés de respecter les conventions qui lient notre République avec les différentes normes de sauvegarde », déplore-t-il.

Le porte-parole de ces ONG affirme qu’ils ont saisi personnellement le gouverneur parce que, selon eux, il est le tout premier responsable par rapport à tout ce qui se passe en province.

« Si ces menaces s’exécutaient contre un des signataires, la responsabilité de l’autorité provinciales doit être engagée. Parce que la correspondance lui a été adressée ; et depuis qu’on a dénoncé, il n’y a aucune communication par rapport à cela », regrette maitre Olivier Ndoole qui rappelle par ailleurs qu’il est de la responsabilité du gouvernement de protéger ses citoyens.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image