février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Désengagement de la MONUSCO: la société civile du Sud-Kivu demande à l’ONU de mettre fin aux attitudes et discours diplomatiques ambigus


Aussitôt arrivé en République démocratique du Congo, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix a commencé sa mission depuis le vendredi 2 février par une visite dans l’Est du pays.

Pour la journée de ce samedi 3 février, il a échangé avec la société civile de la province du Sud-Kivu lors d’une rencontre organisée dans la ville de Bukavu.

Au cours des échanges, la société civile locale a exprimé sa gratitude à l’ONU pour les efforts fournis pour maintenir la paix dans cette province et dit prendre acte du désengagement de la MONUSCO.

Faisant suite à la prolifération des groupes armés dans la partie Est du pays, la société civile du Sud-Kivu s’interroge tout de même sur le bilan «réel» de la MONUSCO après une vingtaine d’années d’activité en RDC.

Auprès de Jean-Pierre Lacroix, la société civile locale a demandé à l’ONU de mettre fin aux attitudes et discours diplomatiques ambigus de la communauté internationale sur la situation dans l’Est de la RDC. Cela à travers la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, a rapporté la radio Okapi.

Pour rappel, le Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, séjourne depuis le 1 février en RDC où il est en mission jusqu’au 7 février prochain.

Bernard MPOYI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image