mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Djugu : plus de 5 000 ménages dans la détresse à Mbidjo


Plus de cinq mille ménages passent la nuit dans la brousse du centre commercial de Mbidjo, dans le territoire de Djugu (Ituri). Cette situation de précarité et de détresse fait suite aux menaces d’attaques des miliciens CODECO, ont indiqué vendredi 23 février certains membres de la société civile locale.

Depuis dimanche dernier, des affrontements sont signalés entre miliciens de la CODECO et un groupe d’autodéfense dans le village de Maimusi, à 2 kilomètres du centre commercial de Mbidjo. Des sources locales dans la zone avancent un bilan de quinze miliciens CODECO et deux éléments d’autodéfense tués.

D’autres sources locales ajoutent que ces deux groupes armés se regardent en chiens de faïence, prêts à s’affronter à tout moment.

La société civile demande à l’armée d’intervenir pour assurer la protection de la population locale.

Un activiste des droits de l’homme, qui dit se cacher dans la brousse, rapporte que plus de cinq mille ménages passent la nuit dans la forêt, fuyant des menaces d’attaques des deux camps armés. D’autres habitants se dirigent vers des localités voisines.

Entre-temps, la quasi-totalité des activités sont paralysées : boutiques, marchés, écoles et églises sont fermés.

L’administrateur du territoire condamne la reprise des hostilités par ces deux groupes armés signataires d’accords de paix d’Aru.

Dix-sept personnes ont été tuées lors des affrontements entre les deux camps la semaine dernière, rapporte la société civile.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image