avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Election des gouverneurs au Kasaï-Central : la LUCHA appelle les élus provinciaux à « trouver un leader »


Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA) a appelé, mercredi 14 février, les députés provinciaux du Kasaï-Central à « trouver un leader, une personne capable de faire développer la province », lors de l’élection du gouverneur.

Cette structure a lancé cet appel dans une déclaration remise à Radio Okapi.

Les activistes de ce mouvement estiment que ceux qui n’inspirent pas confiance à la population ne peuvent pas être portés à la tête du Kasaï-Central, à l’issue de ce scrutin indirect.

 « Depuis le découpage des provinces en 2015, le Kasaï-Central peine à s’imposer sur la scène nationale comme une province émergente, pourtant nous regorgeons beaucoup de ressources géologiques : diamant, or, Etain, fer, nickel … Nous avons peiné à avoir de fortes institutions dans la province pouvant répondre efficacement aux grands défis. A l’approche des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, il est impératif pour nous d’élever nos voix et accompagner les grands électeurs pour aboutir à un choix judicieux », a indiqué devant la presse, Joel Minga, l’un des membres de la LUCHA.

Pour ce jeune activiste, il faut un nouveau contrat social qui doit être conclu avec ceux qui viennent à la tête de la province :

« Nous encourageons tout candidat désireux devenir gouverneur et vice-gouverneur de séduire les représentants du peuple par un projet bien chiffré, par ses qualités personnelles : intégrité, méritocratie, probité morale, leadership et popularité ».



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image