mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs : la CENI reporte la clôture de dépôt et traitement des candidatures au 8 mars


Initialement prévue ce 1er mars, la clôture de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures aux élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs est reportée au 8 mars prochain.

C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 1er mars, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD.

La Centrale électorale justifie ce report par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes d’ordre financier.

De ce fait, elle invite les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes dûment signés ont été bel et bien déposés.

Selon le calendrier réaménagé du processus électoral publié le 25 janvier, du 26 au 27 février, l’assemblée plénière de la CENI devrait procéder à la délibération et qui sera suivi le jour suivant (28 février) par la publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Du 29 février au 8 mars, soit 9 jours, il était prévu les dépôts et traitements de recours des candidatures. La publication des listes définitives de candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs devrait intervenir le 15 mars 2024.

La campagne électorale pour l’élection des Sénateurs était prévue du 27 au 29 mars alors que les scrutins se tiendront le 31 du même mois. Pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs, la campagne électorale devrait intervenir le 3 avril et prendra fin le 5 avril prochain.

Le 7 avril prochain devraient être organisés les scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image