mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Est de la RDC : deux soldats sud-africains de la SADC tués et trois autres blessés après la chute d’un obus de mortier


Deux Soldats sud-africains ont été tués et deux autres blessés après qu’un obus mortier a atterri à l’intérieur d’une des bases militaires du contingent sud-africain déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la mission de La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) suites aux tirs indirects contre la position des troupes de la communauté.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’armée Sud-africaine examiné ce jeudi par NEWS.CD.

“À la suite de ces tirs indirects, la SANDF a subi deux morts et trois membres blessés” a indiqué le communiqué.

Selon la même source, les militaires blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche à Goma pour des soins médicaux.

Dans le communiqué, l’armée Sud-africaine a précisé que les détails de cet incident sont encore flous pour le moment mais a annoncé la démarche d’une enquête plus approfondie pour déterminer les raisons de l’incident.

L’armée sud-africaine déployée dans le cadre de la mission de la SADC sur le sol Congolais a pour objectif de lutter contre les groupes armés dans l’est de la RDC. Lundi, Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a ordonné l’emploi de 2 900 militaires de son pays pour soutenir la République démocratique du Congo pour couvrir une période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024.

La chute de cet obus mortier survient dans un contexte où la rébellion M23 appuyée par l’armée Rwandaise selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU, multiplie des bombardements implacables dans des zones voisines de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le 08 février dernier, Le gouvernement Congolais avait condamné avec la dernière énergie les bombardements aveugles effectués par la coalition ( armée Rwandaise M23) en pleine ville de Goma.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image