mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Est de la RDC : l’armée Ougandaise dément appuyer le M23


L’armée Ougandaise (UPDF) a démenti l’information selon laquelle elle appuyait la rébellion M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Par voie de communiqué publié ce jeudi et parvenu à NEWS.CD, l’armée Ougandaise s’insurge contre les mensonges répandus par Jules Mulumba qui est porte-parole des FDLR selon quoi, elle est à Rutsuru en appui aux rebelles M23 soutenus par l’armée Rwandaise selon les autorités Congolaises et les experts de l’organisation des nations unies dans double rapport.

Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF)”, a indiqué l’armée Ougandaise dans le communiqué.

La photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Saké, renseigne la même source.

Les militaires Ougandais ont précisé dans le communiqué qu’ils n’avaient aucune raison d’être impliqués dans un conflit interne, sauf lorsqu’il s’agit d’un effort de paix régional.

En octobre 2022, les experts de l’ONU avaient accusé dans un rapport confidentiel de 44 pages remis aux membres du Conseil de sécurité, l’Ouganda de soutenir le M23 outre le Rwanda. Les militaires Ougandais qui travaillent conjointement depuis novembre 2021 avec l’armée Congolaise dans l’Est de la RDC pour lutter notamment contre les éléments Les Forces démocratiques alliées (ADF) avaient démenti toutes ces allégations.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image