avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Est de la RDC : un député Belge dénonce le silence des occidentaux face à la situation 


Le député Belge, Raoul Hedebouw, a dénoncé le silence des occidentaux face  à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort de ses déclarations jeudi, lors d’une plénière parlementaire. 

“ 5,4 millions de morts, 1 million de réfugiés à Goma et une responsabilité écrasante qui pointe du doigt le Rwanda présent à l’est du Congo avec son armée, et que fait la Belgique rien, rien, comment est-ce possible ?”, a-t-il questionné. 

À lui de poursuivre :

Quand la Russie envahit l’Ukraine, à juste titre c’est la condamnation, ce sont les sanctions, ce sont les livraisons d’armes à l’Ukraine mais quand il s’agit de la République démocratique du Congo, Rien, on n’aide pas, la vie d’un congolais ne vaut-elle pas la vie d’un Ukrainien ? C’est la question que tous les peuples d’Afrique se posent pourquoi ce deux poids deux mesures qu’est ce qui se passe dans la politique belge aujourd’hui ?”.

Dans la foulée, ce député appartenant parti du travail de Belgique, a déploré le fait que “non seulement la Belgique ne fait rien, non seulement les Etas unis ne disent  rien mais, hier encore, l’Union européenne a signé un accord avec le Rwanda. Un accord sur la gestion durable des matières premières …Nous y sommes, le Coltan, le Cobalt, le nickel, le dimant, le cuivre. Voilà la raison pour laquelle la Belgique n’intervient pas c’est le Business c’est l’argent”. 

Quant à cet accord, le député Raoul Hedebouw a rappelé que “ce n’est pas du Rwanda que viennent les diamants. Tout ça vient de l’est du Congo”.

Il a saisi l’occasion pour envoyer un message au peuple Africain s’exprimant en ces termes :“on le voit aujourd’hui, les puissances occidentales ne pensent pas à votre bonheur elles ne pensent qu’à une seule chose c’est l’exploitation de votre sous-sol. Aujourd’hui, vous pouvez croire à vos propres forces j’ai envie de dire au peuple congolais pensez à cette pensée de Patrice Emery Lumumba, cette force du Congo justement, pensez à Kwame Nkrumah, le panafricanisme qui doit être là, pensez à Thomas Sankara qui disait clairement que les peuples africains peuvent prendre leur destinée en main, ne comptez pas sur les gouvernements occidentaux pour vous soutenir mais par contre les peuples d’Europe sont à vos côtés pour vos combats, pour une vraie indépendance économique et démocratique”. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image