avril 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Accord UE-Rwanda: l’eurodéputé Marc Botenga accuse l’UE de profiter de la guerre en cours pour spolier les Congolais de leurs richesses


Le protocole d’accord conclu entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières, continue de susciter des vives réactions non seulement au niveau national, mais divise également l’instance européenne.

Dans une brève déclaration publiée sur compte X, l’eurodéputé Marc Botenga affirme sans tergiverser que le Protocole sur les matières premières conclu par l’Union européenne avec le Rwanda est une « honte ».

Pour cet homme politique belge, l’Union européenne veut profiter de la guerre en cours en République démocratique du Congo pour spolier les congolais de leurs richesses naturelles.

Marc Botenga a demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, d’annuler cet accord.

La déclaration publiée sur le site de l’Union Européenne souligne que ce protocole d’accord établit une coopération étroite avec le Rwanda dans 5 domaines notamment l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur.

En outre, ledit protocole d’accord prend en compte la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques. Ce point, renseigne cette note de l’UE, couvre notamment le renforcement du devoir de diligence et de la traçabilité, la collaboration dans la lutte contre le trafic illicite de matières premières et l’alignement sur les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Avec cet accord, l’Union européenne s’engage également à mobiliser des fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d’investissement.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image