mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Exétat 2023 : Plus d’un million d’élèves attendus ce lundi aux épreuves hors session


Plus d’un million des finalistes du secondaire, de la République démocratique du Congo, sont attendus aux épreuves hors-session de l’ Examen d’Etat édition 2022-2023 qui débuteront lundi prochain, par la dissertation, a appris vendredi l’ACP, dans un communiqué du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« J’ai imposé la rigueur, la correction et la publication des résultats des épreuves certificatives dont les effectifs, pour cette année scolaire 2022-2023, s’élèvent à (…) 1.001.728 pour l’Examen d’Etat », a écrit dans ce communiqué le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, en prélude des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat.

Il a souligné que d’autres épreuves hors session telles que le français oral et la pratique professionnelle se feront respectivement du 10 au 16 mai, et du 17 au 20 mai 2023. Le ministre Tony Mwaba a, à cette occasion, lancé un appel à « la mobilisation pour des réussites honnêtes et méritées des élèves congolais, en se débarrassant des pratiques honteuses et dégradantes qui ont longtemps détruit le secteur.

2.067.138 d’élèves pour l’ENAFEP et le TENASOSP

Par ailleurs, il a fait savoir que pour l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), les effectifs s’élèvent respectivement à 2.067.138 élèves dont 998.529 filles et à 11.715 dont 981 filles.

« L’ENAFEP et le TENASOSP vont se dérouler du 1er au 02 juin, et du 15 au 16 juin de l’année en cours », a précisé le ministre, dans le document, annonçant par la même occasion que la session ordinaire de l’Examen d’Etat se tiendra, du 26 au 29 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national. L’épreuve de dissertation est un exercice scolaire de composition écrite qui consiste à discuter autour d’un sujet relevant notamment de la littérature, de l’histoire ou de la philosophie.

Plus de 900.000 candidats avaient participé à travers la République, à la session de l’Examen d’Etat édition 2021-2022. Cette édition s’était déroulée quelques semaines après que l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ait soumis l’obtention du diplôme d’Etat en RDC à un nouveau critère, notamment l’obtention par le candidat d’au moins 50% dans les branches principales de la section suivie.

Avec ACP



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image