avril 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

formation du gouvernement : «ce n’est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin à Muanabute»( tribune de Steve Mbikayi)


Informateur bis ou Formateur ?
 » Après examen du rapport de l’informateur, le Chef de L’ État a reconduit sa mission afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition parlementaire « 

En français facile, Augustin Kabuya est désigné formateur du prochain gouvernement. Les myopes politiques y verront sans doute une prolongation futile de la mission d’informateur . Pour quoi faire encore, dès lors que la majorité parlementaire a été si facilement identifiée ? Le Prince n’avait-il pas déclaré qu’une fois le rapport de l’informateur déposé, la désignation du formateur interviendra dans 48 h ? N’avait-il pas renchéri qu’il avait hâte de se mettre au travail ?
Alors, pourquoi tirerait-il en longueur la mission d’un informateur dans un environnement politique où la majorité est apercevable ?

Dans cette promotion du Chef de l’ UDPS, les élégiaques y trouveront toujours à redire. Ils pourfendront ce choix avec des arguments impropres aux principes démocratiques .
Or , c’est très logique que dans une démocratie parlementaire , le formateur vienne du parti qui sert de locomotive à la majorité . Trônant à la tête d’un tel parti, ce n’est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin à Muanabute . Logiquement , dans une démocratie parlementaire avec le mode de scrutin proportionnel plurinominal c’est le Chef du parti qui vient en tête qui doit trôner à l’hôtel du Gouvernement.

Dans le cas d’ espèce , au delà de sa posture du capitaine de la majorité parlementaire, ça serait le couronnement d’une fidélité sans faille envers son Parti et envers le Chef de l’ État , de la modestie , de la patience et d’une simplicité doublée de la jovialité ; Préludes à un fonctionnement harmonieux des institutions et une parfaite collaboration triangulaire Présidence de la République, Parlement et Gouvernement.
Nous lui souhaitons pleins succès dans sa nouvelle mission.

Tribune de Steve Mbikayi, député national.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image