avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Formation du gouvernement : les partis et regroupements politiques appelés à déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera mise en place


L’informateur Augustin Kabuya était devant la presse ce jeudi 15 février pour élucider la mission lui confiée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue de l’identification de la majorité parlementaire qui conduira à la formation du nouveau gouvernement.

Pour une durée d’un mois, Augustin Kabuya a notamment la mission de dialoguer avec les différents partis et regroupements politiques en vue de dégager la majorité parlementaire.

Pour ce faire, il a appelé les partis et regroupements politiques à déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera mise en place.

«Il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire devront signer des actes d’engagement collectif pour les partis et regroupements concernés et individuels à la majorité parlementaire. A cet effet, les partis et regroupements participants ne devraient agir que par les personnes ayant qualité à les engager et devraient préciser principalement deux choses : déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera mise en place pour former le gouvernement et en cas d’acceptation déclarative de leur députés», a-t-il déclaré.

Après ces consultations, Augustin Kabuya entend déposer son rapport auprès du Président de la République en précisant les équilibres par espace géographique.

« A l’issue de ces travaux, il sera dégagé les nombres des partis et regroupements ainsi que des élus qui, sur les 477 actuellement déclarés par la CENI, feront partie de la coalition gouvernementale. A la fin de cette consultation, je ferai rapport de cette mission à son excellence Monsieur le président de la République Chef de l’État en précisant notamment, les équilibres par espace géographique », a-t-il renchérit.

Dans la foulée, l’informateur Kabuya a appelé les députés nationaux qui disent soutenir la vision du Chef de l’État, à le maîtriser en participant à la mise en place de la nouvelle coalition parlementaire.

Bernard MPOYI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image