février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Forum des As : « Les États-Unis réitèrent leur appel au Rwanda à cesser de soutenir les M23 »


 

Revue de presse de ce mardi 6 février 2024.

 

L’appel des Etats-Unis au Rwanda à cesser tout soutien au M23 fait la Une des journaux parus ce mardi 6 février à Kinshasa. 

 

Forum des As rapporte que dans un bref communiqué rendu public, lundi 5 février, les USA appellent de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir les groupes armés dont le M23. Pas que. 

L’ambassade américaine invite encore le Rwanda à retirer immédiatement les Forces armées rwandaises du territoire congolais. Car, selon les États-Unis cette présence n’a servi qu’à déstabiliser l’est de la RDC. 

Ce quotidien rappelle que ce n’est pas la première fois que les États-Unis condamnent l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le groupe armé M23. 

L’appel des Etats-Unis fait suite à l’escalade de la violence dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, poursuit La prospérité. Les Américains insistent sur le respect de la souveraineté de la RDC. Dans un communiqué diffusé par l’Ambassade américaine à Kinshasa, il est clairement indiqué que le soutien du pouvoir Kigali aux forces négatives a sérieusement contribué à la déstabilisation de l’est du territoire congolais. Les Etats-Unis réaffirment, cependant, leur engagement à travailler avec les partenaires régionaux en vue de la désescalade, fait savoir ce journal. 

 « Les États-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo. Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionnés par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons à nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC. Les États-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », peut-on lire dans ce communiqué de l’ambassade américaine rapporte L’Avenir. 

« A cause de la mésinformation sur le supposé soutien des Etats-Unis au Rwanda, Washington a sommé Kigali de retirer ses troupes de la RDC », a analysé au téléphone auprès de l’Agence congolaise de presse (ACP) W. Johann Schmonsees, porte-parole en langue française du Département d’Etat des Etats-Unis. 

Ce lundi à Kinshasa, un sit-in des manifestants congolais devant le siège de l’ambassade des Etats-Unis en RDC a été dispersé par les forces de l’ordre. Il s’agissait des jeunes en majorité qui exprimaient leur indignation face au  prétendu soutien des Etats-Unis au M23 ainsi qu’à l’armée rwandaise, précise l’ACP. 

 

 

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image