avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

France : “Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais”


La France s’est ouvertement exprimée concernant la situation sécuritaire à l’horreur dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce mardi, le le ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères a appelé le Rwanda de cesser de soutenir les rebelles M23 en se retirant également du sol Congolais. 

Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais“, a exigé le communiqué

La France débuté sa déclaration tenant à déclarer qu’elle était “préoccupée par la situation dans l’Est du Congo, dans le Nord Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké”. 

“Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais”, peut-on lire de ce communiqué. 

Paris a également pressé le M23 de cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. 

À noter que la position Française sur la crise sécuritaire dans  l’Est de la RDC a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies(ONU) tenue ce mardi à la demande de la France. 

C’est la première fois que les autorités Françaises condamnent fermement et clairement le Rwanda de son soutien au M23 à l’est de la RDC.

En visite officielle à Kinshasa en mars 2023, le Président Français Emmanuel Macron avait plutôt appelé le M23 à cesser son offensive tout en lançant de fermes mises en garde à Kigali sur sa collaboration avec la rébellion. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image