février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Guerre dans l’Est : l’armée rassure de sa détermination de défendre l’intégrité territoriale


Les FARDC ont appelé, mercredi 7 février, la population congolaise au calme et la rassure de leur détermination de défendre l’intégrité territoriale du pays.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike l’a rapporté le même mercredi à Goma :

« Le commandant de la 34e Région militaire et commandant des opérations informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s’activent, en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l’armée rwandaise sur les positions des FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Sake ».

Entre-temps, un calme précaire s’observe en ce début de ce mercredi sur la ligne de front du territoire de Masisi.

Des affrontements ont opposé tout l’avant midi les rebelles du M23/RDF aux FARDC sur les collines surplombant la cité de Sake.

Des sources administratives affirment que l’armée congolaise a bombardé les positions de l’ennemi (NDLR : les rebelles du M23) se trouvant sur ces collines.

Toutefois, quelques tirs isolés à l’arme légère tirés par l’ennemi sont entendus dans la cité de Sake cet après-midi.

Lundi dernier, le vice-Premier ministre et ministre de la Defense, Jean-Pierre Bemba a assuré que « tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas entre les mains des rebelles ».

Il a en outre précisé que l’armée a mis tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises ».

Le même lundi, le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à l’apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l’agression de la RDC.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image