février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kwamouth : la société civile appelle au retour de la paix avant la tenue des opérations d’identification des électeurs


La société civile de la province de Maï-Ndombe a invité le gouvernement central à s’investir pour le retour de la paix et des personnes déplacées dans le territoire de Kwamouth avant le démarrage des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs prévues pour le mois de juillet prochain.

Cette structure citoyenne a salué cette nouvelle liée aux opérations d’identification qui vont les aider à obtenir des cartes d’identité provisoires. Elle a par ailleurs insisté au respect de ces deux préalables pour sa mise en œuvre.

« C’est une bonne chose. Mais comment cela va se dérouler pendant que dans plusieurs coins les Mobondo continuent à semer la terreur ? La paix d’abord. Deuxièmement, que les gens qui avaient fui puissent rentrer dans leurs milieux respectifs », a indiqué Martin Suta, le président de la société civile de Maï-Ndombe.

Dans cette même optique, un élu provincial de cette entité, a fait savoir que plusieurs maisons ont été incendiées dans plusieurs localités. Des gens ont fui.

Le 31 janvier de l’année en cours, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait publié, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public en date du 26 novembre 2022. La centrale électorale a annoncé le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth d’ici le 1er juillet 2024.

Gloire MALUMBA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image