avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Guerre du M23 : la communauté internationale a-t-elle changé de ton à l’endroit du Rwanda ?


Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire sur le briefing du chef de l’Etat devant la presse jeudi soir à Kinshasa.

Au cours de ce briefing, beaucoup de questions ont été posées par les confrères journalistes. Parmi ces questions il y a celle à travers laquelle un journaliste a rappelé la phrase qu’il avait prononcée pendant la campagne électorale en déclarant qu’à la moindre escarmouche, il n’hésiterait pas à déclarer la guerre contre le Rwanda.

A cette préoccupation, il a répondu que dans le contexte actuel, il estime qu’observer la paix est plus sage que de se mettre dans une posture de guerre.

-1er sujet : Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC en ce qui concerne plus particulièrement le changement du ton diplomatique de la communauté internationale à l’endroit du Rwanda,

-2ème sujet : Situation précaire des femmes et des enfants déplacés internes de Masisi au Nord-Kivu à la suite de la guerre du M23.

-3ème sujet : Le chef de l’État a permis au gouvernement Sama Lukonde, d’assurer les affaires courantes. Pendant ce temps, l’informateur continue ses consultations.

Invités:

-Belhard Mbuyi, journaliste et directeur du site d’informations économiques Finance-cd.com.

-Me Nelly Mbangu Lumbu Lumbu, membre de la société civile du Nord-Kivu. Elle est présidente de l’Association Dynamique des Femmes Juristes (Dfj) et Coordonnatrice du Réseau des organisations féminines SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Chatelot, Journaliste reporter pour l’Afrique sub-saharienne au Journal Le Monde.

 

/sites/default/files/2024-02/24022024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image