Politics Wedding

Haut-Katanga : L’archidiocèse de Lubumbashi récuse de collaborer avec la mairie de Likasi


L’archidiocèse de Lubumbashi récuse toute collaboration avec la marie de Likasi, jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’un décret signé par l’archevêque métropolitain, Fulgence Muteba, dont une copie nous est parvenue.

Le numéro 1 de l’église catholique à Lubumbashi justifie cette décision par la nomination de l’abbé Henri Mungomba à la tête de la mairie de Likasi. Celui-ci « n’a pas reçu l’accord écrit de l’administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga, censé lui permettre d’assumer légalement ses fonctions de maire de Likasi ».

« Au regard de ce qui précède, Nous, Monseigneur Fulgence MUTEBA, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, par le présent décret, en vertu de notre pouvoir ordinaire (Can. 381 §1) et dans la fidélité au Saint-Siège, récusons la collaboration entre le Maire de la ville de Likasi et notre institution Archidiocèse de Lubumbashi et ce, jusqu’à nouvel ordre », écrit Fulgence Muteba.

À cet effet, tous les agents pastoraux et toutes les institutions ecclésiastiques de la juridiction de Lubumbashi sont appelés à la résolution prise dans ce présent décret.

Il faut rappeler que conformément à l’article 7 alinéa 4 de l’accord-cadre, toute nomination que l’état veut réserver à un prêtre où à un membre d’une institution religieuse, doit requérir l’accord écrit de l’évêque diocésain ou du supérieur général de la personne concernée.

JJ Kitenge



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image