mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : 60 tonnes de maïs produites par des ex-combattants de FPIC


Les ex-combattants de la milice Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et leurs dépendants ont produit 60 tonnes de maïs sur 40 hectares cultivés à Nyakunde, à 45 kilomètres de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Cette production entre dans le cadre d’un projet agricole de réinsertion initié par la MONUSCO.  Le gouverneur de l’Ituri a félicité ces jeunes et les autres membres de la communauté locale pour leur adhésion à ce processus de paix.

Sept cents personnes parmi lesquelles des ex-combattants ainsi que leurs dépendants ont produit en l’espace de six mois près de 60 tonnes de maïs. 

Pour le Gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant général Johny Luboya, c’est un bel exemple que Chini ya kilima, jadis reconnu comme étant le bastion de la milice FPIC soit transformé en un chantier agricole.

« Le maïs que vous voyez là-bas est un maïs qui vient de Chini ya Kilima là ou jadis personne ne pouvait accéder, là on disait qu’il y avait la violence, voilà aujourd’hui que c’est du maïs qui vient de là. Ça vraiment, je tiens à les remercier et à les encourager », s’est réjoui le Lieutenant général Johny Luboya.

Le projet financé par la MONUSCO est bien accueilli par Baraka Malali, un ex-combattant FPIC. Il est devenu l’un des superviseurs de ce projet en qualité d’agronome :

« Nous sommes satisfaits en voyant les jeunes qui étaient en train de chômer. Pour nous, il y avait beaucoup de besoins. Le problème de scolarisation des enfants, nous remercions tous les partenaires ».

D’après le coordonnateur de l’ONG Réseaux des associations pour le développement durable (RADD) qui a exécuté ce projet, les violences qui étaient commises surtout sur l’axe Bunia-Komanda ont sensiblement diminué depuis l’intégration de ces miliciens dans ce projet.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image