février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ituri : au moins 123 cas de décès recensés au site Kigonze


Une centaine de déplacés ont perdu la vie au cours de ces derniers mois, au camp de Kigonze à Bunia, en Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a été recensé au moins 123 morts, au cours de l’année 2023.

D’après le président du comité de ces déplacés, Papy-Faustin Ngadja qui a livré cette information le lundi 29 janvier, ces personnes sont dépourvues de tout et éprouvent d’énormes difficultés pour trouver à manger. Les catégories les plus touchées sont les enfants, les personnes de troisième âge et plusieurs cas de décès ont été enregistrés dans ce site.

Il a aussi précisé que le dernier cas de décès remonte à lundi dernier, où un bébé de six mois à la suite de la malnutrition et que l’aide humanitaire composée des vivres, reçue des organisations humanitaires remonte à plus d’un an.

Selon le comité de ces déplacés, cette situation est à la base de l’augmentation d’environ 50% de décès dans ce site par rapport à l’année antérieure.

Pour sa part, Papy Ngadja a invité le gouvernement à prendre la relève en vue de sauver des vies humaines.

Ce site de déplacés de Kigonze héberge plus de 10 000 vulnérables venus du territoire de Djugu, qui ont fuit les attaques des hommes armés dans leurs villages depuis 2018. Il est érigé sur un espace de vingt hectares.

Rebecca NUMBI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image