avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : des avenues et centres de négoce de Mahagi éclairés par des lampadaires solaires


Des avenues et centres de négoce du territoire de Mahagi (Ituri) sont éclairés depuis quelques jours par des lampadaires à énergie solaire, a constaté vendredi 1er mars le reporter de Radio Okapi.

Les centres de négoce de Nyoka, Amée, Mahagi-centre ont bénéficié de deux kilomètres de ces lampadaires installés sur les artères principales à l’exception de Ngote qui a bénéficié d’un kilomètre. Ces entités ont plusieurs fois subi des incursions nocturnes des hommes armés en provenance du territoire voisin de Djugu.

Au total, ce sont deux cent vingt-neuf lampadaires qui vont ainsi réduire le risque d’insécurité dans ces contrées, à 185 kilomètres au nord de Bunia.

Cet éclairage public a été installé dans le cadre du projet de la MONUSCO pour la réduction de violences et la lutte contre l’insécurité dans des entités où jadis plusieurs des habitants étaient victimes des attaques des groupes armés.

Pour la réalisation de ce projet, une centaine de femmes et jeunes à risque ont été utilisés comme main-d’œuvre.

Gisèle Faida, âgée de 18 ans, a travaillé dans ce projet. Avec l’argent qu’elle a gagné, elle a réussi à reprendre le chemin de l’école. 

« Ce travail m’avait apporté des petites choses. Surtout pour la rentrée scolaire, j’avais acheté les cahiers et d’autres fournitures scolaires », a-t-elle témoigné.

La société civile locale qui salue cet appui de la MONUSCO souhaite que ce projet soit réalisé aussi dans d’autres entités insécurisées où des jeunes s’adonnent encore aux violences à cause de manque d’emploi.

 « Nous demandons à la MONUSCO de ne pas s’arrêter seulement à ce geste. Nous avons même des sites des déplacés qui nécessite aussi un renforcement de l’éclairage public », a demandé Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi. 

Les autorités locales également saluent cette action, car elles sont convaincues qu’elle va réduire l’insécurité dans leurs entités où les miliciens organisaient leurs attaques.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image