avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Lac Edouard : 13 moteurs hors bords des Congolais saisis par la Marine ougandaise


Au moins 13 autres moteurs hors bords appartenant aux pêcheurs congolais ont été saisis par la marine ougandaise du 23 au 25 février sur le lac Edouard. 

Dans une correspondance adressée mercredi au gouverneur militaire, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), plaide pour l’intervention de l’autorité provinciale. 

Pour la FECOPEILE, ces moteurs appartiennent aux pêcheurs congolais de Kasindi port et Kyavinyonge, dans le territoire de Beni. 

L’ONG déplore que ces nouvelles saisies interviennent quelques jours seulement après la libération, toujours par les autorités ougandaises de Katwe et Rwashama, de 67 autres moteurs et 14 pêcheurs congolais arrêtés dans les circonstances similaires.

C’était lors des patrouilles lacustres des marins ougandais dans la zone de Kagezi et Chapa. Ces marins ougandais, malgré le fait que les deux localités se situent à l’intérieur du territoire congolais, selon la FECOPEILE, accusent tout de même les pêcheurs congolais, de violation des limites frontières et de la pêche illicite sur les eaux territoriales ougandaises.

La FECOPEILE reconnait que ces arrestations ou saisies répétitives des pêcheurs congolais et leurs matériels par la marine ougandaise est une conséquence de la destruction des ressources halieutiques du Lac Edouard dans la partie congolaise, à la suite d’une surpêche et de la pêche illicite. Elle plaide, cependant, auprès du Gouverneur en faveur son intervention pour la libération de ces matériels de pêche. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image