mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kananga : les mouvements citoyens disent « non à la négociation avec le M23 »


Les jeunes des différents mouvements citoyens ont dénoncé, samedi 17 février à Kananga (Kasaï-Central), la guerre de l’Est de la RDC, qui continue à occasionner des morts jusqu’à ce jour.

Réunis sur la place de l’indépendance, ces jeunes se sont opposés à toute négociation avec la rébellion du M23 et leur allié le Rwanda. Ils ont appelé à un élan citoyen pour soutenir les actions des FARDC engagées dans le combat contre les ennemis de la paix en RDC.

« Nous sommes dans l’obligation de nous unir pour défendre notre pays face à l’agression, car, malgré le génocide de plus de 15 millions des Congolais depuis 30 ans déjà, personne ne nous écoute et ne prend au sérieux nos cris. Les seules options qui nous restent, sont l’unité et la détermination de tous Congolais sans distinction des tribus ou de langues. Un peuple uni vaut l’armée la plus puissante au monde. Pour y arriver, chacun de nous doit produire le meilleur de soi », ont-ils dit dans leur déclaration.

Aux gouvernants, ces jeunes activistes demandent de « tout faire pour gagner la guerre et imposer le respect par la force ».

Et d’ajouter :

« Surtout éviter tout dialogue avec l’agresseur, car ça ne sera qu’une accalmie pour gagner du temps avant de reprendre dans 5 ou 10 ans. Aucun centimètre [Ndlr du territoire national] ne peut être céder car nous aurons des comptes à rendre aux générations futures ».

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image