avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kasaï-Oriental : trafic interrompu sur la RN2 entre Mbuji-Mayi et Kabinda


Les habitants du groupement de Bena Muembia dans le territoire de Katanda ont érigé, depuis lundi 26 février, des barricades sur la Route nationale numéro 2 (RN2) au niveau de leur entité à près de 60 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ces barricades coupent ainsi le trafic entre Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province et la ville de Kabinda, dans la province de Lomami.

Ces populations réagissent ainsi aux affrontements qui les ont opposés, il y a environ une semaine, aux ressortissants du groupement Bena Shimba autour d’un conflit foncier.

Les véhicules et les motocyclistes n’arrivent pas à joindre la ville de Mbuji-Mayi au territoire de Kabinda par la RN2 de peur de s’exposer aux attaques armées.

Des sources locales rapportent qu’un véhicule en provenance de Mbuji-Mayi a été empêché de poursuivre son voyage vers Kabinda.

Les populations de Bena Muembia ont dégonflé ses pneus pour l’empêcher de rouler. Cet acte de vandalisme a été posé malgré la présence de la police. D’après les mêmes sources, les policiers escortent certains voyageurs pour leur faciliter le passage.

L’administrateur du territoire de Katanda appelle au renforcement de la présence des forces de l’ordre dans son entité, puisque les deux groupements en conflit s’affrontent avec des armes à feu.

Le bilan des affrontements depuis la semaine dernière entre deux communautés fait état de trois morts, quatre blessés, une école détruite et des maisons incendiées dans la localité de Bakua Tshitongu.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image