juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kinshasa : « Chérubin Okende s’était suicidé », annonce le Procureur général Mvonde


Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa ce jeudi 29 février que Chérubin Okende s’était suicidé.

Cette déclaration intervient dans le cadre de l’affaire entourant la mort de l’ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Selon les conclusions des enquêtes, celui-ci s’était auto-infligé c’est-à-dire qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête. 

Le rapport d’enquêtes a balayé plusieurs thèses sur cette affaire. Il révèle d’abord que feu Okende ne se trouvait pas, la veille de sa mort à 16h à la Cour constitutionnelle (Gombe). Son appareil téléphonique a été géolocalisé à cette heure-là vers l’avenue Sendwe (Kalamu).

En outre, son corps n’a pas été criblé de balles, comme d’aucuns l’affirment. « Il n’y avait qu’une seule balle », selon le Procureur général, tirée de l’intérieur de la propre voiture de Cherubin Okende, où ce dernier avait été trouvé sans vie seul sur le siège du chauffeur.

C’est la fin de longs mois d’attente, notamment pour la famille du défunt, qui voulait connaitre la vérité dans cette mort tragique.

Déçue de la lenteur de la justice congolaise, elle a même annoncé le1er février sa décision d’enterrer le mort pour clôturer le deuil, sans attendre les conclusions du rapport d’autopsie du parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.  



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image