avril 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kisangani : six communes dotées de stations solaires de pompage et de traitement d’eau


Le ministère du Développement rural a doté, depuis quelques jours, six communes de la ville de Kisangani (Tshopo) de stations solaires de pompage et de traitement d’eau.

Ces ouvrages d’une capacité de 2,5 mètres cube par heure pour chaque point d’eau font partie du projet du Gouvernement d’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux et péri-urbains..

D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère du Développement rural parvenue, mercredi 14 février à Radio Okapi, ce sont au total 20 stations, don de l’entreprise « Stever Construct » ayant exécuté les travaux de construction.

La mise à disposition de ces stations solaires de pompage et traitement d’eau, souligne la cellule de communication du ministère, apporte une solution aux difficultés d’accès à l’eau potable dans la ville de Kisangani, à en croire le témoignage du curé de la paroisse Saint Paul, commune de Kabongo.

« Je dis merci à Dieu parce que on a pensé à nous la population du quartier Musibasiba. Ici il y avait beaucoup de souffrances pour avoir de l’eau. Nos enfants ont longtemps souffert pour avoir de l’eau. Dans notre église par exemple si nous faisons un programme quelconque pour puiser de l’eau, les mamans étaient vraiment très découragées. Voilà pourquoi nous n’avons rien à donner à part merci », a rapporté ce prélat catholique.

Des femmes de ce quartier parcouraient 4 km presque vers Tokey pour trouver de l’eau à boire. 

Pour sa part, le ministre du Développement rural, François Rubota a exigé des communautés un usage citoyen de ces points d’eau.

« Je suis un envoyé dans le cadre de sa vision d’améliorer les conditions de vie des populations vivant en milieu rural. Présentement nous sommes dans le secteur de l’eau raison pour laquelle nous venons à remettre ces ouvrages. Comme a dit Mme la gouverneure, nous sommes dans le quinquennat des inaugurations et des remises des ouvrages réalisées », a-t-il souligne.

Outre le quartier Musibasiba, ces stations sont construites entre autres dans le quartier Kilanga dans le site de l’école Excellence, commune de Kisangani, au Camp général Bahuma, une autre au quartier Kisangi.

La prochaine étape de remise signale le ministère va concerner dans quelques jours le grand Equateur et l’espace Kasai.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image