Le footballeur congolais, Héritier Luvumbu est arrivé cet après-midi à Kinshasa, en provenance de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des sports, François Kabulo.
Son retour à Kinshasa fait suite à sa suspension pour 6 mois par la fédération rwandaise de football et la résiliation de son contrat avec le FC Rayon Sports de Kigali, après son geste de protestation contre le silence de la communauté internationale face à la guerre de l’Est de la RDC dans un match local dimanche dernier.
Rayon Sports avait qualifié ce geste d’indiscipline alors que la FERWAFA s’est appuyée sur la réglementation CAF/FIFA « interdisant les activités et messages politiques lors des rencontres de football pour le suspendre.
Tout remonte au dimanche 11 Février dernier lorsque le joueur congolais avait célébré son but avec le geste FreeCongo, la main sur la bouche et deux doigts sur tempe.
Utilisé régulièrement par Cédric Bakambu, ce geste est devenu très populaire après son utilisation par les léopards de la RDC lors de la demi-finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
JJ KITENGE
Leave feedback about this