février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kwilu : le nombre de déplacés de Kwamouth à Bagata passe de 5000 à plus de 10 000


Le nombre de déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe), accueillis dans différents villages du territoire voisin de Bagata (Kwilu) est passé, depuis quelques jours, de 5 120 à 10.600, dont les femmes enceintes et les enfants non accompagnés.

Le ministère provincial des Affaires humanitaires du Kwilu a livré ce bilan, ce mardi 13 février, à Radio Okapi.

Il s’agit, selon la même source, des personnes ayant fui les exactions de la milice Mobondo dans leurs villages à Kwamouth.

Dans les milieux de refuge, leurs conditions de vie deviennent de plus en plus précaires car ils n’ont pas d’assistance et passent nuit à la belle étoile, d’autres cependant se retrouvent   dans les écoles, églises, maisons inhabitées.    

Le ministère provincial des Affaires humanitaires du Kwilu lance un SOS au gouvernement et aux partenaires, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, afin de venir en aide à ces personnes en détresse.

« Nous continuons à enregistrer des personnes déplacées qui proviennent du territoire Kwamouth qui traversent les différents villages du territoire de Bagata dans la province du Kwilu. A ce jour nous sommes déjà à 10.688 personnes déplacées dont 4888 enfants, 3.346 femmes, dont 36 femmes enceintes, 2.462 hommes et 6 enfants non accompagnés. Ils sont accueillis dans les villages du secteur de Wamba comme à Misay, à Facila, à Fambondo, à Kibay, à Kingangu, à Mbukaka, à Kisibu et dans les autres villages », a fait savoir le Directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikiele.  

Il a également dénoncé les mauvaises conditions de vie de ces déplacés qui n’ont aucune assistance.

Jérémie Bikiele a par ailleurs précisé que dans la ville de Bandundu, plus de 500 ménages de déplacés sont encore logés dans le site de Malebo sans qu’ils bénéficient d’une prise en charge.

 

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image