mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kwilu : L’électrification de Gungu, Idiofa et Kikwit annoncée en fin d’année grâce à l’achèvement des travaux du barrage de Kakobola


Le ministre national des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mweze Mukaleng a annoncé le mardi 28 mars dernier, l’électrification des cités de Kikwit, Gungu et Idiofa situées dans la province du Kwilu à la fin de l’année en cours.

Revenant de New York où il a pris part à une conférence sur l’eau, organisée par les Nations unies, le ministre Olivier Mweze Mukaleng a indiqué que l’électrification de ces cités aura lieu grâce à l’achèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola de 10,5 mégawatts.

« Il s’agit de poursuivre le travail de fondation que nous avions placé et de finaliser les projets initiés : le projet du barrage hydroélectrique de Kakobola que nous tenons absolument à terminer cette année. Nous tenons absolument que les populations de Gungu, de Kikwit et d’Idiofa puissent voir la lumière cette année », a-t-il affirmé dans des propos rapportés par l’ACP.

Grâce à la reprise de ses travaux en 2020, la centrale est actuellement mise en service. En même temps, les travaux de la construction des lignes de transport d’électricité ainsi que l’installation des réseaux moyenne tension et domestiques dans les centres et agglomérations de Kikwit, Gungu et Idiofa.

Olivier Mweze Mukaleng a également évoqué le sujet de la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende de 64 mégawatts situé dans la province du Kasaï central, dont les travaux sont en arrêt depuis 11 ans.

« J’espère que le gouvernement indien, partenaire de la RDC à ce projet, désignera un contractant pour reprendre les travaux de Katende. Cette dernière centrale hydroélectrique est prévue pour desservir les provinces du Kasaï, du Kasaï central et du Kasaï oriental. Le gouvernement a initié plusieurs projets dans ce secteur », a-t-il dit, faisant allusion au projet de développement local des 145 territoires (PDL-145T) de la RDC.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image