avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

La Tempête des Tropiques : « Guerre à l’Est : Jean-Jacques Mamba se rallie à Corneille Nangaa »


La Tempête des Tropiques rapporte que Le député honoraire Jean-Jacques Mamba Kabamba a, au cours d’une conférence de presse organisée lundi 26 février 2024 à Bruxelles, annoncé son ralliement à la rébellion du Mouvement du 23 Mars(M23) et à l’Alliance du fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa Yobeluo.

Pour ce quotidien, « l’homme se range donc derrière l’ennemi pour combattre ses propres frères et sœurs ».

« J. Mamba prétend avoir fait le choix de la rébellion pour combattre le régime qu’il qualifie de dictatorial et d’incompétent que mène Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son avènement à la tête de la République Démocratique du Congo », fait savoir ce journal avant de rappeler que l’AFC est un mouvement politico-militaire allié au M23 et soutenu par l’armée rwandaise. Il est dirigé par l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa.

« En annonçant son ralliement à l’AFC, Jean-Jacques Mamba, une honte pour le pays », s’écrie L’Avenir.

Avant de poursuivre :

« Ainsi donc, après son échec à l’élection législative, cet ancien cadre du MLC vient de faire officiellement allégeance à Paul Kagame via le groupe armé AFC de Corneille Nangaa. Une décision qui trouble les consciences de bon nombre des Congolais qui trouve que ce brillant fils du pays se macule inutilement du sang des Congolais, étant donné qu’il est tenu également d’assumer le passif de ces terroristes ».

Pour ce tabloïd, citant un observateur de la politique dans les grands lacs africains, « le comble est que Jean-Jacques Mamba s’affiche en défenseur du bourreau des Congolais en disant : « Laissons le président Kagame tranquille, parlons de ce que nous n’avons pas été capables de garantir aux Congolais, faisons le bilan de nos voyages, de nos fêtes, du respect des droits et libertés des citoyens ».

L’Avenir affirme que l’ancien cadre du MLC a tenu ses propos dans une interview accordée à un journal belge, lundi 26 février.

Vers un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire

Dans un autre registre, La Prospérité annonce que l’on va « vers  un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire ».

Aux termes de ses consultations en vue d’identifier la majorité parlementaire, l’Informateur Augustin Kabuya a présenté ce lundi son rapport préliminaire au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait savoir le quotidien. 

Dans un communiqué du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat diffusé hier lundi dans la soirée sur les antennes de la RTNC, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de reconduire l’Informateur afin de lui permettre de compléter son rapport.

D’après Forum des As, devant la presse après son audience, Augustin Kabuya a indiqué qu’il travaillera sans relâche pour finaliser son travail dans les meilleurs délais, vu l’urgence de la situation dans le pays.

« Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République », a expliqué l’informateur.

En effet, explique Forum des As, après les élections, la RDC ne dispose toujours pas d’un nouveau gouvernement de plein exercice. Le Président Tshisekedi cherche donc à former rapidement une nouvelle majorité stable à l’Assemblée, afin de sortir de cette crise politique et permettre la formation d’un nouveau gouvernement.

« La reconduction d’Augustin Kabuya dans sa fonction d’informateur traduit la volonté du chef de l’État de voir aboutir ce processus dans les meilleurs délais, sur la base d’un rapport exhaustif permettant de dégager un consensus au sein de la future coalition majoritaire », commente ce quotidien.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image