février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de « très préoccupé » par la montée des discours de haine et d’incitation à la violence en RDC


Décryptage     

Le représentant de l’ONU sida à Kananga (Kasaï-Central), docteur Thomas Batuli décrypte la campagne conjointe d’offre des paquets de service, santé, VIH, violences basées sur le genre, protection, nutrition et éducation en faveur des personnes vivant avec albinisme dans la ville de Kananga. Cette campagne est initiée par ONU sida, et d’autres agences des Nations unies dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la journée mondiale du SIDA, des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et de la journée mondiale des droits de l’homme.

Nouvelles en bref

 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit « très préoccupé » dimanche dernier par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en République démocratique du Congo.

« Je suis très préoccupé par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du mois dernier », a affirmé Volker Türk dans un déclaration publiée depuis Genève.

Pour le chef des droits de l’homme de l’ONU, « la rhétorique haineuse, déshumanisante et incitative est odieuse ». Elle ne peut qu’ « aggraver les tensions et la violence  en RDC même, tout en mettant en péril la sécurité régionale ».

 Depuis la mise en place du Scal Up en juin de l’année dernière, le PAM a aidé 2,2 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans le cadre de ses programmes d’intervention d’urgence en nature, en espèces et en matière de nutrition. En ce qui concerne les distributions d’argent, les ressources s’épuisent rapidement et le PAM réduit progressivement son utilisation de cette modalité, ce qui limite le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire qu’il peut aider, notamment les femmes et les jeunes enfants. Le manque de financement empêche toute extension du programme aux personnes ayant des besoins extrêmes.  Le PAM a donc besoin en urgence de 472 millions USD au cours des six prochains mois pour maintenir ses opérations dans les provinces d’intensification (Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu) de décembre 2023 à mai 2024.

Invité

Le magazine des nations unies reçoit comme invité, l’officier militaire du bureau du porte-parole de la MONUSCO, le major Hassan Keira, qui parle de la collaboration entre les casques bleus, les FARDC, et les autorités locales dans les actions visant à contribuer à la protection des civils dans l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu.

Nouvelles de province

La société civile du territoire de Djugu demande au Gouvernement de restaurer l’autorité de l’état et d’accélérer le programme DDRCS dans cette entité de la province de l’Ituri. Ces recommandations ont été adressées, mercredi dernier, à une délégation de la MONUSCO, au cours d’une réunion d’évaluation de ses actions à Fataki. Cela en prévision du retrait de la mission onusienne qui assure la protection directe de plus de 700 mille déplacés de guerre.

Question aux Nations unies

La MONUSCO prépare son retrait progressif de la République démocratique du Congo. Selon le plan de désengagement que la mission a signé avec le gouvernement de la RDC, en ce qui concerne le transfert des responsabilités, est-ce que la MONUSCO va-t-elle se désengager en transférant ses équipements militaires et logistiques au gouvernement de la RDC ?   Madame Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO a répondu à cette question lors de la conférence de presse conjointe tenue la semaine dernière en Kinshasa, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe lutundula.

Agenda

Dates à retenir dans les agendas.

–         26 janvier : journée internationale des énergies propres.

–         27 janvier : Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste

 

Bonne écoute de votre magazine :  /sites/default/files/2024-01/210124-p-f-mag_un_-00_web2.mp3

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image