mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Législatives 2023: des candidats présumés fraudeurs entendus à tour de rôle au Parquet


Gentiny Ngobila, gouverneur sortant de Kinshasa, et Charles Mbutamuntu, secrétaire général de son parti Alliance des Congolais progressistes (ACP) ont été auditionnés en tour de rôle dans les locaux du bureau du procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa Gombe, jeudi 22 février.

Selon nos informations, Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu s’étaient présentés aux heures prévues devant le parquet général. Les deux hommes avaient reçu une convocation la semaine dernière pour être entendus ce jeudi. Si le motif de cette interpellation n’avait pas été signifié à ces deux derniers dans la correspondance. Cependant, leurs militants affirment que cela serait dans le cadre d’une enquête pour fraude électorale présumée lors des élections du 20 décembre 2020.

Rappelons que leurs candidatures avaient été invalidées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au même titre que 82 autres pour des soupçons de fraude massive dans certaines circonscriptions.

Ces auditions au parquet général pourraient marquer une étape décisive dans la mise en cause des principaux responsables présumés des dérives constatées lors des scrutins de décembre 2023 à Kinshasa.

Pour l’instant, la teneur précise des questions posées par le magistrat instructeur au gouverneur déchu et à son premier collaborateur n’a pas filtré. . Mais cette affaire pourrait aboutir à la première mise en examen de hauts cadres politiques pour corruption électorale en RDC.

Ézéchiel T. MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image