mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Tribune de la presse: Félix Tshisekedi charge le Gouvernement démissionnaire de gérer les affaires courantes.


Deux thèmes sont au menu de la tribune.  A savoir :

-Félix Tshisekedi charge le Gouvernement démissionnaire de gérer les affaires courantes.

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, mardi 20 février à Kinshasa, sa démission auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le chef du Gouvernement a ainsi opté pour l’Assemblée nationale, conformément aux prescrits de l’article 108 de la Constitution, qui exige aux élus de choisir entre leur fonction actuelle et le mandat électif.  Quelques heures avant, certains membres de son équipe ont aussi déposé leurs démissions pour occuper leurs sièges à la chambre basse du Parlement.

Après avoir pris acte de cette démission, le président de la République a chargé le Premier ministre d’expédier les affaires courantes.Félix Antoine Tshisekedi motive sa décision par la situation particulière que traverse la RDC et par la nécessité de gérer les affaires du pays en attendant la formation du nouveau Gouvernement.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et son équipe gouvernementale vont donc continuer à gérer le pays mais sans avoir le plein pouvoir, ajoute le communiqué de la présidence.

 

– Le gouvernement congolais dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Dans un communiqué signé par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais estime que la signature d’un tel accord avec le Rwanda dont le sous-sol ne regorge pas de ces minerais, est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

En réaction, Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’UE en RDC a  déclaré jeudi 22 février à Kinshasa, dans une interview exclusive à Radio Okapi que le Protocole d’entente signé par le Rwanda et l’Union européenne (UE), le 19 février, « marque la volonté de créer une feuille de route pour étudier et la transparence et la traçabilité de tout commerce des minerais stratégiques ».

Invités :

– Alain Botoko, journaliste, photographe indépendant, patron du media en ligne infos-vertes.net

-Pascal Kambala, journaliste à la radio B-one émettant depuis Kinshasa

– John Kanyunyu, journaliste et correspondant de la voix de l’Allemagne Deutch Welle au Nord-Kivu.

 

/sites/default/files/2024-02/23022024-p-f-tribune_de_presse-00_site.mp3



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image