avril 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Lubero : fixé à 50 USD, le frais de participation à l’Examen d’Etat jugé exorbitant à Bapere


 La société civile de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu) a jugé, jeudi 16 février, exorbitant la somme de 130 000 francs congolais (50 USD), fixée pour la participation à l’Examen d’Etat, édition 2024.

Le président de cette structure, Samuel Kakule l’a déploré dans une déclaration dont une copie est parvenue le même jour à Radio Okapi.

Il a ainsi accusé les autorités du Nord-Kivu de n’avoir pas tenu compte des conditions socio-économiques et sécuritaires de la province avant de fixer ce montant.

« Quand vous voyez la situation de Masisi, Rutshuru, Beni et ailleurs, l’autorité provinciale elle-même est témoin de tout ce qui s’y passe. Toutes ces situations ne mettent pas les parents dans de bonnes conditions de travail et ne seront pas à mesure de se procurer ces frais. Ils scolarisent les enfants avec beaucoup de difficultés ».

Ces frais de participation à l’examen d’Etat est majoré de 36 000 francs congolais, soit 13 USD, par rapport à l’édition 2023.

Samuel Kakule a en outre invité le gouverneur de cette province à alléger ces frais « Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne permet pas aux parents de réunir facilement cette somme colossale ». 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image