mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Masisi : retour au calme après d’intenses combats autour de Sake et Shasha


Le calme est revenu ce dimanche 25 février soir aux alentours de la cité de Sake et sur l’axe Shasha-Bweremana, au sud de la ville de Goma, dans territoire de Masisi. 

Ce, après la reprise d’intenses combats  à l’arme lourde  ce même dimanche matin entre l’armée et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Ce calme est aussi observé sur d’autres axes du territoire de Masisi où les Wazalendo étaient aux prises avec les rebelles. 

Les sources locales affirment que chaque camp occupe toujours ses positions initiales d’avant les combats.  

Les sources locales et la société civile affirment qu’un « calme fragile » s’observe depuis la fin de cet après-midi sur toutes les lignes des fronts dans le territoire de Masisi. 

Les détonations d’armes lourdes qui se faisaient entendre aux environs de la cité de Sake et celle de Shasha, ont disparu. 

La situation identique est observée sur les axes Kimoka, à l’entrée du village Malehe, Kisheke derrière la base de la MONUSCO et à Tingi vers le village de Lutobogo.

Les hostilités se déroulent sur plusieurs positions des insurgés situées au sommet de la colline Ndumba tout autour de la cité de Shasha dans le groupement Mufuni Shanga.

 Les sources de la société civile notent que c’est la colline Ndumba  qui était  le théâtre des hostilités de ce dimanche. 

Cette position permet aux rebelles de contrôler leurs arrières-bases de Mushaki, Kilolirwe jusqu’à Mwesso en passant par Kitchanga. 

 C’est depuis 5 heures du matin que des violents combats opposent les FARDC aux rebelles du M23. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image