février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Matadi: le prix d’un sac de ciment gris passe de 22 000 à 26 500 FC


 

Depuis le début de ce mois de janvier, la ville de Matadi dans le Kongo-Central connait une flambée du prix du sac de ciment gris. 

Un sac qui se vendait à 22 000 Francs congolais (FC) en décembre dernier se négocie actuellement à 26.500 FC, soit un taux d’augmentation de 20,4 %. 

Cette augmentation soudaine préoccupe les autorités de cette province. 

Le ministre provincial de l’économie, Roger Nimi, a décidé d’initier un dialogue avec les services commerciaux des cimenteries à dater de ce mardi 30 janvier. 

« Cette hausse du prix de ciment m’a interpelé moi en tant que ministre de l’Économie », a souligné le ministre dans une interview exclusive accordée, dimanche, à Radio Okapi. 

Mais déjà avant d’entamer cette mission, il a rencontré en début de la semaine dernière, des fournisseurs de ciment pour comprendre les causes profondes qui favorisent cette hausse décriée. 

 « Les fournisseurs m’ont fait savoir qu’à la demande du ministère des finances, le paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) suspendue en 2023 a repris début 2024. C’est ce qui justifie cette hausse », a expliqué Roger Nimi. 

Le ministre provincial de l’Economie tient néanmoins à rencontrer les responsables commerciaux de ces entreprises pour négocier ne fût-ce qu’une petite réduction des prix et soulager la population asphyxiée. 

Roger Nimi espère trouver un terrain d’entente :  

« A partir de ce mardi 30 janvier, avec mon collègue des Mines, nous allons aller à leur rencontre pour trouver un terrain d’entente ».  



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image