février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Nord-Kivu : des violents affrontements signalés dans plusieurs zones de Masisi et Rutshuru


Plusieurs sources dans le Masisi affirment que des violents affrontements opposent, ce vendredi 1er fevrier, les rebelles du M23 aux FARDC et les groupes armés locaux. 

Ces affrontements se déroulent actuellement à Rushoga et Humule, des localités qui regorgent des sites miniers notamment les sites dénommés Mwangachuchu, Bisunzu et Rubara. Ces agglomérations seraient tombées entre les mains des rebelles jeudi après des violents combats.  

Des sources locales rapportent aussi que les rebelles continuent à occuper des localités et collines stratégiques, et que l’armée congolaise, elle, poursuit ses bombardements dans la région occupée. Les rebelles sont visibles à Ruhegeri, à 10 km de Ngungu et sur la colline Kagano, non loin des agglomérations de Kiluku et Shasha dans le groupement Mupfunyi shanga, indiquent ces sources. 

Un notable de Nyanzale affirme que d’autres violents affrontements sont également enregistrés ce vendredi à Bwito, dans le territoire de Rutshuru. D’après lui, des détonations d’armes lourdes se font entendre et la situation serait préoccupante. 

Cette intensification des combats inquiète les acteurs locaux dans le Masisi surtout avec l’avancée des rebelles dans les collines stratégiques notamment de Shasha d’où ils risquent de couper l’axe routier Minova-Bweremana. C’est notamment à Rushababwe entre les groupements Bambo et Tongo. Ces combats se déroulement vers Kanyamatembe et Musay.   



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image