mars 5, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Pour réduire la pression artérielle, marchez 5 minutes toutes les demi-heures


Une étude américaine révèle que cette dose d’exercice, surtout en télétravail, serait bonne pour la pression artérielle et la glycémie.

Avec l’évolution des conditions de travail, nous sommes de plus en plus nombreux à être assis face à un bureau toute la journée. Or, cette contrainte favorise le développement de la sédentarité. Celle-ci s’accompagne de risques plus élevés d’obésité et de problèmes de santé. 

Pour limiter ces risques, les chercheurs réalisent des expériences. Ainsi, l’une des plus récentes révélait que les micro-pauses, notamment celles réalisées loin du bureau, étaient bonnes pour la productivité. Mais l’un des buts premiers des chercheurs est de réduire autant que possible notre sédentarité. Si faire du sport reste la meilleure solution, une nouvelle étude propose une alternative.

En effet, elle invite les travailleurs à se lever 5 minutes toutes les 30 minutes. Ce geste simple aurait d’étonnantes vertus préventives d’après les résultats publiés dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.

Du mouvement qui impacte la pression artérielle et plus encore

Dans le cadre d’une expérience, des chercheurs ont recréé en laboratoire des conditions ordinaires de travail au bureau ou à domicile. Puis 11 volontaires ont été invités à travailler dans ces conditions pendant 5 jours. Assis face à leur bureau, ils ne se levaient que de manière très occasionnelle pour aller aux toilettes ou imiter un mouvement (pour se rendre à une réunion par exemple).

Cependant, chaque volontaire devait également suivre un programme de pauses de marche imposées. Trois options ont été étudiées : pas de marche, une session de 5 minutes toutes les 30 ou 60 minutes et une session d’une minute toutes les 30 ou 60 minutes. Mais attention : la marche n’a pas besoin d’être intense.

Dans le cadre de cette expérience, le rythme préconisé était de 3km/h en moyenne. Soit l’équivalent de notre activité lors de la réalisation de taches ménagères. Or, cette vitesse pouvant être considérée faible ferait à elle seule réduire la pression artérielle de 4 à 5 points. Cela stimulerait également la circulation sanguine dans les jambes, très inactives face à un bureau.

Activer les muscles est bénéfique également pour le taux de glycémie

La pression sanguine n’est pas le seul élément à profiter de ces courtes sessions en mouvement. En effet, les chercheurs ont également étudié l’impact des 3 programmes de pause sur la glycémie.

Il ressort que marcher 5 minutes réduisait jusqu’à 58% le taux de glycémie. La réduction la plus importante était d’ailleurs constatée après le repas. Pour les auteurs de l’étude, cette réaction est normale et étroitement liée à la stimulation de nos muscles.

« Nous pensons que de courtes promenades régulières ou des « collations d’activité » aident à activer les muscles pour qu’ils servent à mieux réguler la glycémie. ». Néanmoins, il faudra d’autres études et surtout avec plus de volontaires pour déterminer la réelle efficacité de ces pauses en mouvement. De plus, il est difficile de savoir sans d’autres résultats si un tel programme est réalisable au quotidien.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image