mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : autorisés à expédier les affaires courantes, les membres du gouvernement Sama soumis à un certain nombre des restrictions


Sama Lukonde après le dépôt de sa lettre de démission/Ph. Présidence.

Après avoir déposé sa lettre de démission ce mardi 20 février dans la soirée, le Premier Ministre démissionnaire Sama Lukonde va assurer l’expédition des affaires courantes sur demande du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette a été faite également à tous les membres de son gouvernement.

Ce gouvernement démissionnaire ne posera pas tous les actes, il est donc soumis à un certain nombre des restrictions, selon un communiqué du cabinet du Chef de l’État. Il s’agit de :

  1. La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;
  2. La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;
  3. La suspension des missions de service à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas ;
  4. L’interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d’aliénation des actifs de l’État autres que celles déjà engagées.

Toutefois, des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l’autorisation préalable du Président de la République, Chef de l’État, précise ce communiqué.

Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde était chef du Gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020, à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Élu député national lors des élections générales du 20 et 21 Décembre 2024 dans la circonscription de Sakania (Haut-Katanga), Sama Lukonde a donc décidé de siéger à la chambre basse du parlement.

JJ KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image