février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : engouement à l’assemblée nationale à l’ouverture de la session extraordinaire de la législature 2024-2028


Le siège du parlement de la République démocratique du Congo a été pris d’assaut ce matin par une meute des militants de partis politiques, venus de toutes les horizons de la capitale, accompagner les députés provisoirement proclamés par la CENI, leurs élus, qui prennent part, ce lundi 29 janvier, à l’ouverture de la session extraordinaire de la législature 2024-2028, qui sera conduite par le secrétaire général de l’assemblée nationale.

Dans la salle de plénière, à quelques minutes du début de la séance, les policiers jouent fanfares et tambours pour démontrer le caractère solennel que revêt cet événement. Les heureux élus, eux, ont déjà pris leurs quartiers dans la chambre basse du parlement, suivant l’ordre leur donné par le service de protocole. Sur le balcon, une foule compacte de gens s’impatiente à vivre de visu la toute première plénière du deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

En attendant les élections des membres du bureau de l’Assemblée nationale, c’est le bureau provisoire, dit d’âge, qui a pour mission :

-la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale;

  • l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur;
  • l’élection et à l’installation du Bureau définitif de l’#Assnat. conduit les séances plénière. Il est composé du doyen de tous les élus, ainsi que des plus jeunes.

Il est composé d’un président, député national le plus âgé, accompagné de deux jeunes élus, qui assument respectivement les fonctions du rapporteur et du questeur.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image