mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Félix Tshisekedi condamne l’assassinat d’un officier des FARDC à Goma à cause de son faciès


Au cours de la cent-dix-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est revenu sur les circonstances de la mort du capitaine de l’armée, Gisore Rukatura, assassiné le jeudi 09 novembre à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à cause de son faciès.

Réagissant à cette note d’information, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a fermement condamné cet acte ignoble, tout en saluant l’ouverture d’une enquête en flagrance annoncée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu contre les suspects qui ont déjà été arrêtés.

À cet effet, le ministre Jean-Pierre Bemba a été chargé par le Chef de l’État de s’assurer que toutes les dispositions ont été prises pour lui réserver un enterrement digne et qu’un soutien et une expression de compassion soient apportés à sa famille.

Capitaine des Forces armées congolaises, issu de la communauté Banyamulenge, Gisore Rukatura a été victime d’un lynchage au quartier Ndosho, dans la ville de Goma, suite à une suspicion de collaboration avec les terroristes M23 et ses alliés ainsi que son faciès titis.

Selon les témoignages recueillis, ce dernier était père d’au moins 8 enfants et fût soldat de l’armée loyaliste depuis 1997, devenu manchot, il y a dix ans, pendant des affrontements avec les terroristes du M23.

Sur instruction du gouverneur militaire du Nord-Kivu, les enquêtes ont été ouvertes depuis vendredi 10 novembre afin d’élucider les circonstances dans lesquelles cet officier a trouvé la mort.

L’autorité provinciale avait, à cet effet, informé l’opinion locale et nationale que, deux des suspects sont deja arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes pour une procédure de flagrance.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image