février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : la CENI confirme la réorganisation des législatives à Yakoma et Masi-Manimba le 29 avril prochain


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé au 29 avril prochain, la réorganisation des élections législatives à Yakoma (Nord-Ubangi), et à Masi-Manimba (Kwilu). La Centrale électorale renseigne à travers son calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027, publié mercredi dernier.

Les élections dans ces deux circonscriptions, faut-il rappeler, avaient été annulées par la CENI pour « fraude, vandalisme et détention illégale des DEV ».

Sur place, la CENI prévoit par ailleurs, une campagne électorale de 30 jours, soit du 28 mars au 26 avril. Cependant, il est prévu au 5 octobre prochain, la tenue des élections législatives à Kwamouth (Mai-Ndombe), à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu). Le 20 décembre 2023 dernier, les élections n’avaient pas eu lieu dans ces entités à cause de l’insécurité.

Sur ce, le calendrier réaménagé prévoit l’enrôlement des électeurs dans ces circonscriptions, du 1er au 20 juillet prochain, suivi de la campagne électorale d’un mois. Ainsi, le calendrier réaménagé de la centrale électorale prévoit également les nouvelles dates pour l’organisation des scrutins indirects. Il est reparti de la manière suivante :

31 mars 2024 : élections des sénateurs, précédées d’une campagne de 3 jours (27-29 mars ).

7 avril : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, 3 jours de campagne (3-5 avril).

11 avril : élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Christian Musungayi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image