mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : La CENI se dit « prête et déjà capable d’organiser les élections avec professionnalisme dans les 231 jours restants »


Les Congolais et les institutions du pays ont été appelés lors de la clôture des journées portes ouvertes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi à Kinshasa, à des attitudes positives, en vue de l’organisation de bonnes élections en République démocratique du Congo (RDC), et de sa stabilité.

« La CENI est la cheville ouvrière de la stabilité du pays d’où son appel au sens patriotique et à des attitudes positives pour la soutenir dans l’organisation de bonnes élections en 2023, car celles-ci conduisent des fois à des moments de tensions politiques dans le pays », a exhorté le 2ème vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, dans son mot de clôture des journées portes ouvertes.

« La CENI est prête et déjà capable d’organiser les élections avec professionnalisme, dans les 231 jours restants, et la convocation de l’électorat est prévue dans 51 jours », a-t-il précisé.

Pour le 2ème vice-président de la CENI, « le mot glissement » n’est pas dans le vocabulaire de leur organe technique des élections.

La tenue des journées portes ouvertes, du 25 avril au 4 mai 2023, ont eu pour objectif de « consolider la transparence et la fiabilité du fichier électoral, pour rassurer toutes les parties prenantes et imprimer la nouvelle culture d’inclusion grâce au nouveau management du président Denis Kadima ».

Le rapporteur adjoint Paul Muhindo a, pour sa part, expliqué aux membres du gouvernement, au conseil supérieur de la magistrature, au représentant du président de la République Félix Tshisekedi en charge des questions électorales que ces journées portes ouvertes consistaient principalement à impliquer les partenaires et les parties prenantes au processus électoral sur le nettoyage du fichier électoral.

Ce, pour couper court aux rumeurs et à des désinformations, sur l’activité actuelle de la CENI.

Le délégué de la Présidence de la République, Jacquemin Shabani, a salué le professionnalisme de la centrale électorale tout en proposant notamment de renforcer les moyens de communication.

Le vice-ministre de la justice a, quant à lui,félicité l’organe technique des élections pour le travail abattu, et surtout pour avoir traduit la volonté du président de la République Félix Tshisekedi d’aller aux élections.

La visite du centre national de traitement (CNT) a constitué la dernière séance d’échange et de clôture.

Stéphie MUKINZI M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image