mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: la demande de mise à liberté provisoire refusée, Salomon Kalonda autorisé de se faire soigner aux cliniques universitaires de Kinshasa


La Cour militaire a rendu sa décision concernant la demande de mise en liberté provisoire de Salomon Kalonda Idi, déposée par ses avocats en raison de sa détérioration de sa santé.

Dans sa décision, la Cour militaire a de nouveau rejeté cette demande de la défense et recommandé à Salomon Kalonda de se faire soigner aux cliniques universitaires ou à l’hôpital HJ, à Kinshasa.

« La Cour a refusé de lui accorder la liberté provisoire, mais autorise qu’on puisse le traiter soit aux cliniques universitaires, soit HJ hospital, alors que ce sont des médecins notamment des cliniques universitaires qui avaient établi un rapport disant qu’il est réellement malade et ne pouvait pas comparaître. Il est triste, chaque jour qui passe Salomon s’approche de la mort », a déclaré Francis Kalombo, un des membres du collectif des avocats de Salomon Kalonda.

L’Auditorat militaire avait requis l’avis de 19 médecins, dont ceux des cliniques universitaires et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, anciennement connu sous le nom de Maman Yemo. Ils ont conclu que l’état de santé de Salomon Kalonda nécessite une prise en charge médicale appropriée.

Malgré les demandes de mise en liberté provisoire rejetées par la Cour militaire, le prévenu est toujours hospitalisé dans une structure sanitaire à Kinshasa.

Pendant ce temps, l’Assemblée provinciale du Maniema a déjà validé son mandat en tant que député élu aux législatives provinciales de décembre 2023.

Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport de N’djili puis incarcéré à la prison militaire de Ndolo. Il est accusé de « trahison en temps de guerre, d’incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, et d’atteinte au secret de la défense nationale ».

Silas MUNGINDA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image